Afin d’aider les responsables de projet souhaitant mettre en place un dispositif  Un élève/un appareil numérique dans son établissement, Christian Fantoli, professeur et chercheur à la HEP Lausanne,  rédige un ouvrage proposant des recommandations et conseils pratiques couvrant l’ensemble du processus.

Il s’appuie sur la mise  à l’épreuve d’un référentiel de réussite et de l’expérience accumulée pendant deux ans d’accompagnement dans un établissement scolaire à l’aide de son collègue Gabriel Parriaux, travaillant également à la HEP.

L’ouvrage sera disponible en 2019 (être averti de la sortie du livre).

Pour un avant-goût, vous trouverez ci-dessous sa table des matières (version provisoire).

 

Table des matières

REMERCIEMENTS

INTRODUCTION

Avertissements

À propos de notre expertise

Santé

Contexte de notre recherche et intentions du présent document

Comment exploiter ce guide efficacement ?

Conventions

Cadre théorique

1 SOLLICITER ET SOUTENIR

Consulter & impliquer

Composition du comité de pilotage

Élaborer un plan d’action

Objectiver les attentes et définir un référentiel

Les documents-cadre

Engagement et attentes de l’institution vis-à-vis de l’élève

Engagement et attentes de l’institution vis-à-vis des enseignants

Engagement et attentes de l’institution vis-à-vis des parents

Engagement et attentes de l’institution et des enseignants vis-à-vis du service technique

Évaluer & réguler

Le Bilan

Encourager

Reconnaissance institutionnelle

Rendre le travail visible

Présenter les participants comme des « explorateurs» au service de leurs collègues

Déterminer et attribuer les ressources nécessaires au projet

Ressources humaines

Matériel et logiciel

2 ÉQUIPER ADÉQUATEMENT EN MATÉRIEL ET LOGICIEL

Le principe de quiétude numérique

Équipement : comment faire les bons choix ?

Propriété de l’établissement ou appareil personnel ?

Choisir le type de matériel

La tablette numérique

Les outsiders

Choisir la plateforme

Équiper en Matériel

Équipement des enseignants

Équipement des élèves

Équipement de la salle de classe

Infrastructures de l’établissement

Gestion de « la casse »

Équiper en Logiciel

Logiciels pour les enseignants

Logiciels pour les élèves

Logiciels pour le service technique

Fournir des ressources humaines

Financement

3 FORMER LES ENSEIGNANTS : COMPÉTENCES TECHNIQUES

Référentiel de compétences

Enseignant utilisateur

Enseignant producteur

Former en trois temps

Avant la formation

Pendant la formation

Après la formation

Bilan de la formation technique

Et la formation technique des élèves ?

4 MOTIVER LES ENSEIGNANTS

Obtenir l’adhésion au projet

Présenter le projet avec objectivité et transparence

Impliquer

Mettre l’accent sur un engagement volontaire

Objectiver les avantages à travailler en milieu 121

Créer et entretenir un climat favorisant l’engagement

Rendre le changement accessible

Impliquer

Offrir des espaces de liberté et d’autodétermination

Droit à l’erreur

Témoigner de la reconnaissance et encourager

Cultiver le sentiment d’autoefficacité

Valoriser rapidement les réussites

5 PRENDRE EN COMPTE LES ASPECTS SOCIAUX ET ÉTHIQUES

Clarifier les attentes des différents acteurs

Communiquer avec les collaborateurs non impliqués dans le projet

Collaborer avec les parents

Parents non impliqués directement

Parents des élèves impliqués dans le pilote

Quand l’élève amène sa tablette à la maison

Rencontre en amont

Offrir des ressources aux parents

Éduquer les acteurs à une exploitation avertie et responsable des médias

Notre repérage des différentes dimensions de l’éducation aux médias

Éduquer les enseignants aux médias

Éduquer les élèves aux médias

Éduquer les parents aux médias

6 FORMER LES ENSEIGNANTS : DIDACTIQUE

Objectiver les besoins en formation pédagogique

Construire un référentiel de compétences pédagogiques

Évaluer les compétences pédagogiques

Définir un plan de formation pédagogique

Former

Cours

Échanges de pratiques

Évaluer les compétences

Fonction « frontales » d’Apple En classe.

Comment gérer les oublis d’iPad?

E-learning : une nouvelle charge pour les enseignants ?

Créer des livres numériques: le nouveau métier de  l’enseignant?

CONCLUSION

Références bibliographiques