Référentiel de réussite pour une intégration pédagogique pérenne d’un équipement numérique individuel en classe
Barrette (2004a) a analysé les impacts de l’intégration d’appareil numérique dans l’enseignement en analysant des centaines de recherches et monographies. Sa conclusion est pessimiste : «En majorité, les recherches empiriques concluent que ces impacts sont nuls»(p.9).
Se basant sur d’autres métasynthèses pionnières (Kulik et al., 1980) ou plus récentes (Morgan, 2003), Lebrun (2011) confirme ce sombre constat en concluant que les « résultats [sont] peu probants et peu décisifs » (p. 2). Du côté des recherches portant spécifiquement sur des dispositifs 121, on arrive aux mêmes conclusions : de nombreuses innovations technologiques se sont révélées inutilisables par un grand nombre d’enseignants, soit de par l’incapacité de l’école de les mettre en œuvre correctement ou parce que la culture de l’école ne soutient pas l’adoption de technologies (Blumenfeld, Fishman, Krajcik, Marx, & Soloway, 2000, cités par Penuel, 2006, p. 333). Cuban (1986, 2001) affirme sans surprise que « d’importantes critiques ont été formulées à l’encontre des investissements faramineux en ordinateurs pour les écoles qui sont sous-utilisés et dont l’impact sur les apprentissages est minime ».
Si la majorité des recherches indiquent « qu’il n’y a pas de différence entre les résultats obtenus par les élèves utilisant les TIC et ceux qui ne les utilisent pas (…) un nombre non négligeable de recherches soutiennent, au contraire, que les nouvelles technologies ont des effets bénéfiques» (Barrette 2004a).
En cherchant quelles particularités distinguaient ces recherches, Barrette (2004a) a repéré six éléments qu’il présente comme six conditions à remplir pour améliorer l’enseignement et les apprentissages:
Conditions externes à la situation pédagogique
1. Le maximum d’effets positifs est obtenu quand l’établissement a la capacité de solliciter et de soutenir des changements de pratiques chez les professeurs;
2. Le maximum d’effets positifs est obtenu quand on propose un équipement (matériel et logiciel) adéquat;
3. Le maximum d’effets positifs est obtenu quand on assure un niveau de compétence adéquat des professeurs et étudiants;
4. Le maximum d’effets positifs est obtenu quand on gagne la motivation des enseignants à s’engager dans des projets novateurs misant sur les TIC;
5. Le maximum d’effets positifs est obtenu quand on prend en compte des aspects sociaux et éthiques des projets.
Condition interne à la situation pédagogique
6. Le maximum d’effets positifs est obtenu quand on combine certains types de dispositifs avec certaines stratégies pédagogiques).
Afin d’aider les responsables de projet souhaitant mettre en place un dispositif Un élève/un appareil numérique dans leur établissement, Christian Fantoli, professeur associé à la HEP Vaud à Lausanne, propose un guide pratique opérationnalisant les six conditions ci-dessus et couvrant l’ensemble du processus.
Effectuant une recherche et accompagnant un établissement pendant deux ans, il s’appuie non seulement sur la mise à l’épreuve d’un référentiel de réussite (Barrette, 2011), mais puise dans les plus récentes recherches en matière de sciences de l’éducation (Hattie, 2017).
Pour un avant-goût, vous trouverez ci-dessous sa table des matières.
Table des matières
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Intentions de cet ouvrage
Contexte de notre recherche
Produire des effets positifs sur les apprentissages
Avertissements
À propos de notre expertise
Santé
Comment exploiter ce guide efficacement ?
Conventions
Aspects théoriques
PLAN D’INTÉGRATION
Un plan d’intégration en deux phases
Plan d’accompagnement du groupe pilote
Plan d’accompagnement du groupe extension
1 SOLLICITER ET SOUTENIR
Consulter & impliquer
Composition du comité de pilotage
Travailler avec un plan d’action
I. Plan d’action : élaboration
II. Plan d’action : mise en œuvre
III. Plan d’action : suivi et évaluation
Encourager
Reconnaissance institutionnelle
Rendre le travail visible
Présenter les participants comme des « explorateurs» au service de leurs collègues
Déterminer et attribuer les ressources nécessaires au projet
Ressources humaines
Matériel et logiciel
2 ÉQUIPER ADÉQUATEMENT EN MATÉRIEL ET LOGICIEL
Le principe de « quiétude numérique »
Équipement : comment faire les bon choix ?
Propriété de l’établissement ou appareil personnel ?
Choisir le type de matériel
La tablette numérique
Les outsiders
Choisir la plateforme
Équiper en Matériel
Équipement des enseignants
Équipement des élèves
Équipement de la salle de classe
Infrastructures de l’établissement
Gestion de « la casse »
Équiper en Logiciel
Logiciels pour les enseignants
Logiciels pour les élèves
Logiciels pour le service technique
Fournir des ressources humaines
Financement
3 FORMER LES ENSEIGNANTS – VOLET TECHNIQUE
Référentiel de compétences
Enseignant utilisateur
Enseignant producteur
Former en trois temps
Avant la formation
Pendant la formation
Après la formation
Bilan de la formation technique
Et la formation Technique des élèves ?
4 MOTIVER LES ENSEIGNANTS
Obtenir l’adhésion au projet
Présenter le projet avec objectivité et transparence
Impliquer
Mettre l’accent sur un engagement volontaire
Objectiver les avantages à travailler en milieu 121
Créer et entretenir un climat favorisant l’engagement
Rendre le changement accessible
Impliquer
Offrir des espaces de liberté et d’autodétermination
Droit à l’erreur
Témoigner de la reconnaissance et encourager
5 PRENDRE EN COMPTE LES ASPECTS SOCIAUX ET ÉTHIQUES
Clarifier les attentes des différents acteurs
Communiquer avec les collaborateurs non impliqués dans le projet
Obtenir le soutien des parents
impact plus ou moins grand au niveau de la collaboration avec les patents
Communiquer
Offrir des ressources aux parents
Ne pas oublier les parents non impliqués dans le projet
Éduquer les acteurs à une exploitation avertie et responsable des médias
Notre repérage des différentes dimensions de l’éducation aux médias
Éduquer les enseignants aux médias
Éduquer les élèves aux médias
Éduquer les parents aux médias
6 FORMER LES ENSEIGNANTS – VOLET PÉDAGOGIQUE
Penser différemment
Cinq dimensions pour optimiser les apprentissages
Proposition d’activités pour introduire aux cinq dimensions
1. Évaluer son impact
2. Croire en la capacité de chaque élève d’atteindre les critères de réussite (pygmalion positif)
3. Établir un climat d’apprentissage optimal en classe
4. Viser des apprentissages touchant les trois niveaux de compréhension
5. Mettre en œuvre une méthode pédagogique favorisant les apprentissages
Accompagnement du groupe pilote
CONCLUSION
LEXIQUE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Travail sur les facteurs d’influence
Barrette, C. (2011a). Un voyage au pays des TIC. Pédagogie collégiale, vol. 24, no 4, été 2011, pp. 4-9. Consulté le 04.07.16 sur http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/barrette-24-4.pdf
Hattie, J. (2017). L’apprentissage visible pour les enseignants. Connaître son impact pour maximiser le rendement de ses élèves. Québec : presse de l’université du Québec.
L’ouvrage sera disponible automne 2020 (être averti de la sortie du livre).