Référentiel de réussite pour une intégration pédagogique pérenne d’un équipement numérique individuel en classe

Barrette (2004a) a analysé les impacts de l’intégration d’appareil numérique dans l’enseignement en analysant des centaines de recherches et monographies. Sa conclusion est pessimiste : «En majorité, les recherches empiriques concluent que ces impacts sont nuls»(p.9).

Se basant sur d’autres métasynthèses pionnières (Kulik et al., 1980) ou plus récentes (Morgan, 2003), Lebrun (2011) confirme ce sombre constat en concluant que les « résultats [sont] peu probants et peu décisifs » (p. 2). Du côté des recherches portant spécifiquement sur des dispositifs 121, on arrive aux mêmes conclusions : de nombreuses innovations technologiques se sont révélées inutilisables par un grand nombre d’enseignants, soit de par l’incapacité de l’école de les mettre en œuvre correctement ou parce que la culture de l’école ne soutient pas l’adoption de technologies (Blumenfeld, Fishman, Krajcik, Marx, & Soloway, 2000, cités par Penuel, 2006, p. 333). Cuban (1986, 2001) affirme sans surprise que « d’importantes critiques ont été formulées à l’encontre des investissements faramineux en ordinateurs pour les écoles qui sont sous-utilisés et dont l’impact sur les apprentissages est minime ».

Si la majorité des recherches indiquent « qu’il n’y a pas de différence entre les résultats obtenus par les élèves utilisant les TIC et ceux qui ne les utilisent pas (…) un nombre non négligeable de recherches soutiennent, au contraire, que les nouvelles technologies ont des effets bénéfiques» (Barrette 2004a).

En cherchant quelles particularités distinguaient ces recherches, Barrette (2004a) a repéré six éléments qu’il présente comme six conditions à remplir pour améliorer l’enseignement et les apprentissages:

Conditions externes à la situation pédagogique

1. Le maximum d’effets positifs est obtenu quand l’établissement a la capacité de solliciter et de soutenir des changements de pratiques chez les professeurs;

2. Le maximum d’effets positifs est obtenu quand on propose un équipement (matériel et logiciel) adéquat;

3. Le maximum d’effets positifs est obtenu quand on assure un niveau de compétence adéquat des professeurs et étudiants;

4. Le maximum d’effets positifs est obtenu quand on gagne la motivation des enseignants à s’engager dans des projets novateurs misant sur les TIC;

5. Le maximum d’effets positifs est obtenu quand on prend en compte des aspects sociaux et éthiques des projets.

Condition interne à la situation pédagogique

6. Le maximum d’effets positifs est obtenu quand on combine certains types de dispositifs avec certaines stratégies pédagogiques).

Afin d’aider les responsables de projet souhaitant mettre en place un dispositif  Un élève/un appareil numérique dans leur établissement, Christian Fantoli, professeur associé à la HEP Vaud à Lausanne,  propose un guide pratique opérationnalisant les six conditions ci-dessus et couvrant l’ensemble du processus.

Effectuant une recherche et accompagnant un établissement pendant deux ans, il s’appuie non seulement sur la mise  à l’épreuve d’un référentiel de réussite (Barrette, 2011), mais puise dans les plus récentes recherches en matière de sciences de l’éducation (Hattie, 2017).

Pour un avant-goût, vous trouverez ci-dessous sa table des matières.

Table des matières

REMERCIEMENTS

INTRODUCTION

Intentions de cet ouvrage

Contexte de notre recherche

Produire des effets positifs sur les apprentissages

Avertissements

À propos de notre expertise

Santé

Comment exploiter ce guide efficacement ?

Conventions

Aspects théoriques

PLAN D’INTÉGRATION

Un plan d’intégration en deux phases

Plan d’accompagnement du groupe pilote

Plan d’accompagnement du groupe extension

1 SOLLICITER ET SOUTENIR

Consulter & impliquer

Composition du comité de pilotage

Travailler avec un plan d’action

I. Plan d’action : élaboration

II. Plan d’action : mise en œuvre

III. Plan d’action : suivi et évaluation

Encourager

Reconnaissance institutionnelle

Rendre le travail visible

Présenter les participants comme des « explorateurs» au service de leurs collègues

Déterminer et attribuer les ressources nécessaires au projet

Ressources humaines

Matériel et logiciel

2 ÉQUIPER ADÉQUATEMENT EN MATÉRIEL ET LOGICIEL

Le principe de « quiétude numérique »

Équipement : comment faire les bon choix ?

Propriété de l’établissement ou appareil personnel ?

Choisir le type de matériel

La tablette numérique

Les outsiders

Choisir la plateforme

Équiper en Matériel

Équipement des enseignants

Équipement des élèves

Équipement de la salle de classe

Infrastructures de l’établissement

Gestion de « la casse »

Équiper en Logiciel

Logiciels pour les enseignants

Logiciels pour les élèves

Logiciels pour le service technique

Fournir des ressources humaines

Financement

3 FORMER LES ENSEIGNANTS – VOLET TECHNIQUE

Référentiel de compétences

Enseignant utilisateur

Enseignant producteur

Former en trois temps

Avant la formation

Pendant la formation

Après la formation

Bilan de la formation technique

Et la formation Technique des élèves ?

4 MOTIVER LES ENSEIGNANTS

Obtenir l’adhésion au projet

Présenter le projet avec objectivité et transparence

Impliquer

Mettre l’accent sur un engagement volontaire

Objectiver les avantages à travailler en milieu 121

Créer et entretenir un climat favorisant l’engagement

Rendre le changement accessible

Impliquer

Offrir des espaces de liberté et d’autodétermination

Droit à l’erreur

Témoigner de la reconnaissance et encourager

5 PRENDRE EN COMPTE LES ASPECTS SOCIAUX ET ÉTHIQUES

Clarifier les attentes des différents acteurs

Communiquer avec les collaborateurs non impliqués dans le projet

Obtenir le soutien des parents

impact plus ou moins grand au niveau de la collaboration avec les patents

Communiquer

Offrir des ressources aux parents

Ne pas oublier les parents non impliqués dans le projet

Éduquer les acteurs à une exploitation avertie et responsable des médias

Notre repérage des différentes dimensions de l’éducation aux médias

Éduquer les enseignants aux médias

Éduquer les élèves aux médias

Éduquer les parents aux médias

6 FORMER LES ENSEIGNANTS – VOLET PÉDAGOGIQUE

Penser différemment

Cinq dimensions pour optimiser les apprentissages

Proposition d’activités pour introduire aux cinq dimensions

1. Évaluer son impact

2. Croire en la capacité de chaque élève d’atteindre les critères de réussite (pygmalion positif)

3. Établir un climat d’apprentissage optimal en classe

4. Viser des apprentissages touchant les trois niveaux de compréhension

5. Mettre en œuvre une méthode pédagogique favorisant les apprentissages

Accompagnement du groupe pilote

CONCLUSION

LEXIQUE

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES

Travail sur les facteurs d’influence

Barrette, C. (2011a). Un voyage au pays des TIC. Pédagogie collégiale, vol. 24, no 4, été 2011, pp. 4-9. Consulté le 04.07.16 sur http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/barrette-24-4.pdf

Hattie, J. (2017). L’apprentissage visible pour les enseignants. Connaître son impact pour maximiser le rendement de ses élèves. Québec : presse de l’université du Québec.

L’ouvrage sera disponible automne 2020 (être averti de la sortie du livre).