Fort de mon diplôme d’enseignant pour des élèves de 7 à 15 ans, j’ai eu le plaisir d’exercer ce métier pendant vingt ans. J’ai entamé ma carrière en tant qu’enseignant généraliste, puis me suis spécialisé dans les domaines des sciences, de la cuisine (!) et de l’informatique. Mon intérêt pour les technologies éducatives m’a amené à diversifier mes activités en exerçant successivement comme personne-ressource Médias et TIC dans un établissement, président de la commission cantonale d’informatique, conseiller pédagogique pour l’informatique, puis professeur formateur à la HEP Vaud.
Afin de développer mes compétences en formation d’adulte, j’ai réalisé un Master en sciences de l’éducation à l’Université de Genève où j’ai pris goût à la théorie des cycles de dons, aux arbres de connaissances et à l’ingénierie de la formation. Trois domaines qui colorent les différents projets qui me sont confiés.
Je me suis passionné pour les théories de la productivité et de l’efficacité professionnelle, notamment par une nouvelle manière d’organiser son travail: la méthode GTD.
Actuellement, je m’investis dans le développement et l’animation d’une plateforme d’échanges pédagogiques (www.bdrp.ch) ainsi que dans une recherche sur l’activité de l’enseignant en milieu 1 élève/1 tablette.
Christian Fantoli
Professeur formateur
HEP Lausanne, Av. des Bains 21 – 1014 Lausanne VD – SUISSE
christian.fantoli[at]hepl.ch
www.hepl.ch
www.bdrp.ch
D’une formation en langues orientales (chinois, sanscrit) et sciences des religions, j’ai bifurqué en tant qu’enseignant vers l’informatique, discipline pour laquelle j’ai complété ma formation dans le cadre d’un complément de licence en informatique à l’UNIL, puis d’un DAS en enseignement de l’informatique à l’EPFL.
J’ai eu l’occasion d’enseigner la discipline informatique aux degrés secondaire I et secondaire II durant 12 ans, tout en développant mes compétences en accompagnement en participant à la formation PRessMITIC de la HEP Vaud et en fonctionnant comme personne-ressource pour l’intégration des technologies dans les établissements dans lesquels j’ai travaillé. Dans ce cadre, j’ai également assuré la gestion technique et administrative des infrastructures informatiques.
De par mon profil, je suis attaché au double aspect que revêt l’informatique dans l’enseignement: discipline scientifique et académique d’une part, avec des connaissances propres ; outil d’apprentissage au service de toutes les disciplines scolaires d’autre part.
Gabriel Parriaux
Professeur formateur
HEP Lausanne, Av. des Bains 21 – 1014 Lausanne VD – SUISSE
gabriel.parriaux[at]hepl.ch
www.hepl.ch